Le service hivernal du groupe Volken

Nous ouvrons la route - 24 heures sur 24

Déjà plusieurs semaines avant que ne tombe la première neige en Valais, les véhicules de déneigement et de salage du groupe Volken sont prêts à intervenir. Nous dégageons depuis des années, les voies de circulation, les zones piétonnes et les places du canton, des communes et des particuliers et les débarrassons de la glace et de la neige.

Le service hivernal de la vallée jusqu’en altitude

Afin que le canton de montagne du Valais continue à rouler en hiver et que personne ne glisse, nous sommes parfaitement préparés aux chutes de neige et aux températures glaciales. Et ce grâce à une flotte expérimentée de véhicules de service hivernal pour le salage et le déneigement. Nous dégageons les routes principales et secondaires, les routes de cols escarpées et les espaces des particuliers avec de grandes et petites fraises de neige, des chasse-neiges et des saleuses.

Nos « Hommes des neiges » sont de sortie pendant 5 mois

Peu importe le temps ou l'heure : de novembre à mars, pas moins de 10 camions équipés de 4 roues motrices, de chaînes et de lames du groupe Volken assurent le service de piquet et travaillent à Goms ainsi qu'entre Ausserberg et Eggerberg au nom du canton. Les déneigeurs, 20 collaborateurs expérimentés, accomplissent un important travail 24 heures sur 24 - y compris, s'il le faut, la veille de Noël ou aux heures du nouvel an. Ils sont prêts à tout moment et attendent les ordres d'intervention des cantonniers, personnes compétentes du canton pour les parties de route.

Un chasse-neige en cache souvent un autre

Les opérations de déneigement à l'aide de grosses lames ne sont pas sans danger, c'est pourquoi seuls nos chauffeurs les plus expérimentés sont au volant. En général, deux véhicules se suivent sur les routes de montagne, voire trois sur les routes plus larges. Le premier chasse-neige déblaie un côté de la route, le second l'autre. Il est ainsi possible de dégager toute la route en un seul passage. En l'absence d'un dispositif de blocage de la route, un cantonnier passe à l'avant pour avertir le trafic venant en sens inverse.

Les saleuses rendent la saison froide plus douce

Hormis les chasse-neiges, le groupe Volken dispose également de deux saleuses. Le sel de déneigement est composé d'environ 94 % de sel de cuisine traditionnel et fait fondre non seulement la neige mais également la glace sur les routes. Il fait baisser le point de congélation de l'eau à plus de -20 degrés Celsius, empêche le verglas et assure la sécurité des usagers de la route. Le sel de déneigement est disponible à Gamsen, au centre d'entretien du canton du Valais. Un seul chargement suffit pour deux interventions. Plusieurs saleuses remplies sont toujours prêtes à l'emploi chez Volken Group, afin de ne pas devoir d'abord les charger.

Les fraises à neige sont infatigables et passent partout

Ce que font les chasse-neiges sur la route, les fraises à neige le font également - souvent sur les parkings et les trottoirs - en projetant la neige sur plusieurs mètres. Les fraises fonctionnent à l'aide d'un cylindre rotatif dont les dents raclent la neige et la transportent vers la cheminée par laquelle elle est éjectée. De là, une deuxième spirale éjecte la neige. Si la neige est plus haute que le tambour, elle est enlevée en plusieurs couches.

15 mètres de neige au Nufenen ? Enlevez-moi ça ...

En tant que liaison importante entre le Valais et le Tessin, le col du Nufenen doit être accessible le plus longtemps possible et pouvoir ouvrir dès le début de l'été. C'est ce que font, entre autres, les deux puissantes fraises à neige du groupe Volken. Même les murs de neige de 15 mètres de haut ne les arrêtent pas et elles s'accrochent. Si le temps et les conditions d'enneigement le permettent, les travaux commencent dès le mois de mai. Mais le déneigement ne peut avoir lieu que tôt le matin et jusqu'à midi. Passé ce délai, le risque d'avalanche augmente avec la température. C'est pourquoi la sécurité est toujours au rendez-vous : Tous les collaborateurs portent un détecteur d'avalanche et sont surveillés par un guide de montagne.

Avantages avec le Volken Group

Des chauffeurs expérimentés

Nos chauffeurs connaissent leurs camions aussi bien que le Valais et trouvent leur chemin même au-delà.

Numériquement optimal

Tous les camions sont reliés à un système logistique moderne, ce qui permet de gagner du temps et de préserver l'environnement.

Un parc de véhicules important

Du petit camion au semi-remorque: Chez nous, des véhicules performants sont en route pour chaque transport.